L'art des singuliers




À la maison rouge

Il y a la Dolce Vita

Mastroianni dans l’hélico et Jésus Christ au bout du rouleau

Au sommet d’un gratte-ciel, des filles en maillot de bain refusent de donner leur numéro

Gustav Mesmer dévale la pente dans un bric-à-brac insolite

Les ailes en plastique de son engin sont perforées de trous comme dans une passoire

Des clous dépassent du cockpit  

Le bois pèse de tout son poids

L’élan et le vent portent son vélo plus haut

D’année en année on moissonne

Un jour on s’étonne

Peu de terre où demeurer

Tant d’air pour s’échapper

Qu’on soit de l’aéropostale ou qu’on pédale

De Tarfaya et d’ici-bas

Tout Icare refuse d’échoir

Sur l’escarpolette

Tête renversée

Une poulette s’agrippe aux cordes nouées des fillettes

On ne voit qu’une partie de son visage

Sourire béat et grosses lunettes

Une planche à ses pieds pour ne pas toucher les graviers qui abîmeraient ses souliers

Un homme en complet à ses côtés

Dans leur sillage, l’aiguille d’une balance les guette, immobile sur son cadran  

En lettres grises sur un mur blanc

Les paroles de Simone Weil

N’entre que là où il y a du vide

Une chaise bleue ballotée au-dessus de la terre

Le tracé des rues empruntées par les hommes se fige entre les pierres

Sur l’Olympe,

Zeus s’affole de ne pas savoir où déposer le ciel pour mettre un terme à son œuvre

Devant un triporteur,

Roman Signer muni de son casque blanc et d’un blouson d’aviateur

Ôte son gant rouge pour serrer la main des assistants

Attend qu’on lui ouvre la porte

Prend place dans la tête de l’appareil

Trois hommes à l’avant et un sur le côté font basculer le véhicule à la verticale

Compte à rebours de la tour de lancement

Le pilote fait signe que tout va bien

Ten

Nine

Eight

Seven

Six

Five

Four

Le bruit des réacteurs couvre la voix du contrôleur

Décollage d’un musée à plusieurs étages

Propulsant l’art des singuliers en conquête spatiale

Hors des rêves déjà tracés, un pas de géant pour tous les insurgés.





Le 24 octobre 2018





D’après des œuvres vues à la dernière exposition «  L’envol » de la maison rouge, du 16 juin au 28 octobre 2018 :



Extrait du film La Dolce Vita de Federico Fellini, 1960

Vélo-hélicoptère de Gustav Mesmer, 1978

Henri Cartier-Bresson, Chez Gégène, 1938

Citation de Simone Weil, in La pesanteur et la grâce, 1947

Espace Vehicle n°6 (chair in space), vidéo de Simon Faithfull, 2004

Start, vidéo de Roman Signer, 2014


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Défense d'y voir

Baisers volés

Mona au Halo